zang4NEW YORK, MAY 30th 2013 /FW/ – Zang Toi va au-delà de la simple confection de vêtements. C’est d’avantage une passion, un souci du travail bien fait, le retour à l’art du fait main.
 
Avec une attention aux détails presque maladive, Zang Toi veille à ce que tout soit parfait. Autant dans les broderies que les finitions intérieures, rien n’est laissée au hasard. Il est en fait spectaculaire de voir le vêtement atteindre cette perfection de confection.
 
On pourrait même dire que si le terme Haute-Couture est souvent galvaudé, il sied pourtant à merveille au travail de Zang Toi; confection impeccable, broderies faites mains, matières luxueuses et temps de réalisation impossible à comptabilisé. Ne lui manque que l’accord de la Chambre Syndicale, et son évolution au sein de l’élite parisienne ne nous parraîtrait que des plus naturelle.
 
Cette saison la collection nous transporte dans les années d’opulence de l’ancien Empire de Russie. Inspiré par son voyage Russie, Zang Toi présente cette saison une collection qui rappelle le Château de Peterhof. Des boiseries aux parquets, en passant par les fioritures ornant les murs, cet univers en entier semble être transposé, à différents degrés, dans la collection du créateur. Sans tomber dans le cliché, Zang Toi fait preuve d’une grandde sensibilité à l’égard du patrimoine russe.
 
Dans une partie plus prêt-à-porter, les tailleurs et manteaux se teintent d’essences de bois, qui rappelle la marqueterie des salles de réception. Ainsi, noir ébène, b brown brown noir Cuir, laine. On reconnait à chaque fois le travail exceptionnel de tailleur exécuté par Zang.
 
Dans un deuxième temps, (Zang Toi sait toujours comment captiver son auditoire par une montée dramatique bien calculée) les modèles défilent dans de superbes robes de soirées, plus luxueuse les unes que les autres. Et pour la première fois, Zang Toi présente quelques robes,sans ornementation aucune, à la fois simple, mais pourtant complexe dans leur confection.
 
Jade, opale, et amethiste teintent la soie et le velour et rendent ses robes aussi précieuses que ces mythiques oeufs fabergés. Coup de coeur particulier à une magnifique robe fourreau en velour noir aux broderies dorées spectaculaires.
 
Pour cet artisan du 21e siècle, c’est l’art avant la vente. Et que son style nous ressemble ou non, il est impossible de ne pas apprécier son travail. Mais, il se trouve que son art vend plutôt bien, et à des prix aussi précieux que ces fameux oeufs…
 
[SIMONE BOIS]
 

Give a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.